RAYON 4
RAYON R4 :
Signe dominant du triangle : Scorpion : c'est par cette constellation que l'humanité, disciple du monde, est mise à l'épreuve.
Période De Manifestation :
Il arrive en incarnation à partir de 2025.
Ce rayon a commencé à entrer en manifestation dès le début du 21éme siècle, et en collaboration avec l'influence croissante de Saturne , il conduira de nombreux individus vers le Sentier du Disciple. Lorsque l'énergie à laquelle nous donnons le nom peu satisfaisant "d'harmonie par le conflit" et les forces de cette planète qui offrent à l'aspirant une opportunité, travailleront en association et en une synthèse ordonnée, nous pourrons nous attendre à un très rapide réajustement des affaires humaines, en particulier en ce qui concerne le Sentier.
C'est le rayon qui enseigne l'art de vivre afin de produire une synthèse de beauté.
Il n'y a pas de beauté sans unité, sans idéalisme incarné et sans l'épanouissement équilibré qui en résulte.
Nations :
Le 4 est le rayon d'Âme de l'Orient, (personnalité 3)
Et le rayon de personnalité de l'Occident, (Âme 2)
Âme 4 : Allemagne (perso 1) ; Autriche (perso 5) ; Brésil (perso 2)
Personnalité 4 : Inde (Âme 1) ; Italie (Âme 6)
Ville Chakra :
Tokyo : Personnalité 4, (Âme 6)
Être incarnant le 4 :
Âmes 4 :
Selon le Tibétain : Léonard de Vinci
Hypothèses : Mozart, Beethoven, Van Gogh, Baudelaire
Noms :
Celui Qui perçoit sur le Chemin.
Le Lien entre les Trois et Trois.
Le Divin Intermédiaire.
La Main de Dieu.
Celui qui est Caché.
La Semence qui est la Fleur.
La Montagne sur laquelle la Forme meurt.
La Lumière à l’intérieur de la Lumière.
Le Correcteur de la Forme.
Celui Qui marque la Séparation du Chemin.
Le Maître.
L’Habitant du Lieu Saint.
Celui Qui est plus bas que le Trois et le plus élevé des Quatre.
La Trompette du Seigneur.
Qualités :
Les aphorismes en connexion avec ce 4ème rayon ne sont pas faciles à comprendre. Ils réclament un exercice d’intuition et sont transmis en six ordres courts, extrêmement brefs, qui de façon assez curieuse, furent émis tardivement au cours de la période créatrice, au moment où la 4ème Hiérarchie créatrice vint en incarnation.
1/ Dites le Mot à voix basse. Parlez bas.
Qualité………………..Le Pouvoir de pénétrer les profondeurs de la matière
2/ Soutenez le désir. Donnez ce qui est nécessaire au chercheur.
Qualité………………..Les aspects double du désir.
3/ Abaissez le fil. Déroulez le Chemin. Unissez l’homme à Dieu. Élevez-vous.
Qualité………………..Le Pouvoir de révéler le Sentier.
4/ Toutes les fleurs sont vôtres. Établissez les racines dans la boue, et les fleurs au soleil.
Prouvez que la boue et le soleil, les racines et les fleurs ne font qu’un.
Qualité… ……………..Le Pouvoir d’exprimer la divinité. Croissance.
5/ Roulez et retournez et roulez encore. Faites le cycle autour du cercle des Cieux.
Prouvez que tout est un.
Qualité… ……………..L’Harmonie des sphères.
6/ Colorez le son. Proclamez la couleur.
Produisez les notes et voyez-les passer dans les ombres, qui à leur tour, produiront les sons.
Ainsi tout est vu comme un.
Qualité………………..La synthèse de la véritable beauté.
Caractéristiques Psychologiques :
Qualités : Grandes affections, sympathie, courage physique, générosité, dévotion, vivacité de l’intellect et de la perception.
Défauts : Égocentrisme, tendance à se tourmenter, imprécision, manque de courage moral, fortes passions, indolence, extravagance.
Qualités à acquérir : Sérénité, confiance, contrôle de soi-même, pureté, désintéressement, précision, équilibre mental et moral.
Ce rayon a été dénommé celui « de la lutte » parce que les qualités de rajas (activité) et de tamas (inertie) y sont en proportions si étrangement égales que la nature de l'être du 4ème rayon est déchirée par leur combat ; lorsque l’issue en est satisfaisante, on parle « de la naissance d’Horus », du Christ né des douleurs et des peines incessantes.
Tamas incline à l’amour des aises et du plaisir, à détester jusqu’à la lâcheté morale de faire de la peine, à l’indolence, à la remise à plus tard, au désir de laisser les choses telles qu’elles sont, à se reposer, à ne pas se préoccuper du lendemain. Rajas est ardent, impatient toujours poussé à l’action. Ces forces en contraste dans la nature de l'être du 4ème rayon font de sa vie une agitation et une guerre perpétuelle ; La friction et l’expérience gagnées de ce fait peuvent produire une évolution très rapide, mais il peut en résulter aussi bien un vaurien qu’un héros.
C’est le rayon de l'individu qui peut poursuivre une cause désespérée, car dans ses moments de surexcitation, l'être du 4ème rayon est entièrement dominé par rajas ; c’est le rayon du spéculateur et du joueur acharné, plein d’enthousiasme et de plans, mais aisément submergé par l’échec ou le chagrin, récupérant toutefois rapidement de ses infortunes.
C’est avant tout le rayon de la couleur, de l’artiste dont la couleur est toujours grande, quoique son dessin soit souvent défectueux. (Watts était des 4ème et 2ème rayons). L’homme du 4 ème rayon aime toujours la couleur et peut généralement la créer. S’il n’a pas reçu de formation artistique, son sens de la couleur apparaîtra certainement sous d’autres formes, dans le choix des vêtements ou de la décoration.
En musique, les compositions du 4ème rayon sont toujours très mélodieuses et la personne du 4ème rayon aime la chanson. Comme écrivain ou poète, son œuvre est souvent brillante et remplie d’expressions pittoresques, mais inexactes, exagérées et souvent pessimistes. Il s’exprime généralement bien et a le sens de l’humour, mais il passe de la conversation brillante au morne silence, selon son humeur. C’est une personne délicieuse, mais il est difficile de vivre en sa compagnie.
En guérison, la meilleure méthode du 4ème rayon est le massage et le magnétisme, utilisés avec de la connaissance.
La méthode d’approche du Sentier consiste en une maîtrise de soi, de façon à trouver l’équilibre au milieu des forces qui sont en guerre dans la nature. Une manière inférieure et extrêmement dangereuse pour ce rayon est le Hatha Yoga.
Maya, Mirages, Illusions :
- Le mirage de l’harmonie qui vise au confort et à la satisfaction personnelle.
- Le mirage de la guerre.
- Le mirage du conflit, dans le but d’imposer justice et paix.
- Le mirage d’une perception artistique vague.
- Le mirage de la sensibilité musicale.
- Le mirage de la perception psychique, au lieu de l’intuition.
- Le mirage des paires d’opposés, dans le sens supérieur.
Ceux qui appartiennent au 4ème rayon sont particulièrement sujets à tomber dans le mirage et à connaître ainsi une situation très difficile. Je pourrais définir leur problème en disant qu'ils ont tendance à faire descendre leurs illusions sur le plan astral où ils les revêtent de mirage, ce qui est pour eux, par conséquent, un double problème. Ils ont affaire à une union du mirage et de l'illusion. Ils constituent cependant le groupe d'âmes qui finira par révéler la véritable nature de l'intuition, et ce sera là le résultat de leur combat dans le monde des apparences contre l'illusion et le mirage.
Avant : RAYON 3
Lire la suite : RAYON 5
Stage : Dates session de formation « Les Qualités de l’énergie » Ou « La
conscience de l’âme »
Conférence du rayon 4, par Patrice Brasseur : psychosophie.com : link