Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Minéraux en Lithothérapie

 RAYON R2 :


 rayon 2

                Signe dominant du triangle : Vierge : cette constellation provoque l'activité croissante du principe christique dans le cœur de l'humanité.


Période De Manifestation :

Il est en incarnation depuis 1525.

Le rayon deux a un cycle périodique rapide. La cause en est sa grande puissance. Étant le rayon majeur de notre système solaire (dont tous les autres rayons ne sont que les aspects) on peut dire que ce rayon n’est en réalité jamais hors d’incarnation. Il présente toutefois continuellement des cycles de puissance croissante et décroissante, dus à l’interaction des rayons qui amènent ce qui est appelé dans les anciennes Archives : “ L’intrusion de l’un ou l’autre des sept Frères, lequel bloque la porte d’où la force émerge ” et “ la disparition de ce Frère rayonnant, qui continue son chemin, laissant derrière lui une porte ouverte, par laquelle un autre Frère peut atteindre sa mission prédestinée ”. Le symbolisme est clair.

Les cycles du 2sd rayon sont dynamiques et reviennent selon un rythme régulier à cette époque et tout au long des 25.000 années d’un cycle zodiacal en séquences de 500 ans. C’est ainsi qu’en 1825 la puissance de ce rayon commença à décliner, lorsque le sommet de ses 250 années d’émergence fut atteint. C’est le retrait graduel de ce rayon qui provoqua l’extension de la séparativité dans le monde, laquelle entraîna les guerres européennes et la grande guerre mondiale. Ce rayon continuera à décliner encore pendant 140 ans. Cela ne signifie pas forcément l’augmentation de la violence physique et la généralisation de la guerre. L’humanité réagit maintenant plus facilement aux influences de rayons, au point que la Hiérarchie surveillante, (par la stimulation égoïque et grâce à la sensibilité de certaines nations à la direction intérieure), peut obvier aux effets majeurs les plus évidents. Ceci peut jeter un intéressant rayon de lumière sur la grande importance de ces événements cycliques.

Ce rayon est toujours en manifestation subjective et il est très puissant parce qu'il est le rayon de notre système solaire Il est particulièrement actif à cette époque où la Hiérarchie s'approche de plus en plus de l'humanité en préparation à la " crise d'amour ", et à une initiation planétaire majeure qui est imminente. Cependant, actuellement, l'influence du 2ème rayon devient objective sur le plan physique. Elle le deviendra de plus en plus pendant les deux mille deux cents ans à venir, après quoi ce rayon se retirera progressivement à l'arrière-plan.


Nations :

Le 2 est le rayon d'Âme de l'Occident, (personnalité 4)

Âme 2  : États-Unis (perso6 ) ; Grande-Bretagne (perso 2)

Personnalité 2  : Brésil (Âme 4)


Villes Chakra :

 New -York : Âme 2, (personnalité 3)

Darjeeling : Âme 2, (personnalité 5)

Genève : Personnalité 2, (Âme 1)


Êtres incarnant le Rayon :

Le 2 est présent dans la carte de Rayons des trois Avatars, avec le et le 6 :

Hercule : Personnalité 2 (Âme  1 ; émotionnel 6)

Bouddha :Ame 2  (personnalité 1 ; mental 6)

Jésus-Christ : Âme 2  (personnalité 6 ; mental 1)


Ames 2 :

Selon le Tibétain : Alice Bailey

Hypothèses : Pythagore, Platon, Maître Eckart, Assagioli.


Noms :

Le Dispensateur de la Gloire.

Le Seigneur de l’Éternel Amour.

L’Aimant cosmique.

Le Donneur de Sagesse.

La Radiance dans la Forme.

Le Maître Constructeur.

Celui Qui confère les Noms.

Le Grand Géomètre.

L’Unique Qui cache la Vie.

Le Mystère Cosmique.

Celui Qui apporte la Lumière.

Le Fils de Dieu Incarné.

Le Christ Cosmique.


Qualités :

La légende nous raconte que les six Frères résument ces qualités dans les aphorismes suivants :

1/ Lance le Mot et exprime le radiant amour de Dieu. Fais-le entendre à tous les humains.

Qualité… ……………..L’amour divin

2/ Fais que la gloire du Seigneur rayonne. Qu’il y ait de la Lumière radiante, comme de l’amour radiant.

Qualité… ……………..La radiance

3/ Attire à toi l’objet de ta recherche. Hors de la nuit du temps, projette dans la lumière du jour celui que tu aimes.

Qualité… ……………..L’attraction.

4/ Lorsque la lumière et l’amour se seront révélés, que le pouvoir intérieur produise la fleur parfaite. Que le mot qui guérit la forme prenne son essor ; ce mot secret qui doit alors être révélé.

Qualité… ……………..Le pouvoir de sauver.

5/ Le salut, la lumière et l’amour avec le pouvoir magnétique de Dieu engendrent le mot de sagesse. Énonce ce mot et guide les fils des humains, du sentier de la connaissance vers le sentier de la compréhension.

Qualité… ……………..La sagesse.

6/ Dans le rayon de l’amour de Dieu, dans le cercle du système solaire, toutes les formes, toutes les âmes, toutes les vies font leur révolution. Que chaque fils de Dieu entre dans cette sagesse, révèle à chacun l’unité des vies multiples.

Qualité… ……………..Expansion ou inclusivité.


Caractéristiques Psychologiques :

Qualités : Calme, force, patience et endurance, amour de la vérité, fidélité, intuition, intelligence claire et caractère serein.

Défauts : Se laisser trop absorber par l’étude, froideur, indifférence à l’égard d’autrui, mépris des limitations mentales chez les autres.

Qualités à acquérir : Amour, compassion, désintéressement, énergie.

On appelle ce rayon, rayon de la sagesse à cause de son désir particulier pour la connaissance pure et la vérité absolue. Il est froid et égoïste s’il est privé d’amour et inactif s’il est privé de pouvoir. Mais lorsque Pouvoir et Amour sont présents, c’est le rayon des Bouddhas et de tous les grands instructeurs de l’humanité, de ceux qui ayant atteint la sagesse pour le bien des autres, se dépensent pour la répandre. L’étudiant appartenant à ce rayon est toujours insatisfait de ses plus hautes réalisations ; et quelle que soit l’étendue de sa connaissance, son mental reste toujours pointé vers l’inconnu, vers ce qui est au-delà, et vers les hauteurs non encore atteintes. Un humain de 2ème rayon a dû tact et de la prévoyance ; il fait un excellent ambassadeur, un professeur ou un directeur de collège hors-ligne ; comme homme d’affaires, il aura l’intelligence claire et fera preuve de sagesse pour traiter les matières qui se présenteront à lui ; il est capable d’impressionner les autres avec de justes vues des choses et leur fera voir les choses telles qu’il les voit. Il fera un excellent homme d'affaires, s’il est modifié par les rayons quatre, cinq et sept. L’artiste de ce rayon essayera toujours d’enseigner au moyen de son art et ses tableaux auront une signification. Son travail littéraire sera toujours instructif.

Pour une personne de 2ème rayon, la méthode de guérison consistera à étudier profondément le tempérament de son patient aussi bien que la nature de la maladie, de façon à utiliser au mieux son pouvoir de volonté. La volonté caractéristique d’approcher le sentier est une étude minutieuse et sérieuse des enseignements, jusqu’à ce que ceux-ci cessent d’être une connaissance intellectuelle pour devenir une partie intégrante de la conscience de l'être, et une règle spirituelle de vie, amenant ainsi l’intuition et la véritable sagesse.

Un mauvais type de 2sd rayon aurait tendance à acquérir la connaissance pour lui-même et demeurerait absolument indifférent aux besoins humains d’autrui. La prévoyance de cet individu dégénérerait en méfiance, son calme en froideur et dureté de nature.


Maya, Mirages, Illusions :

- Le mirage de l’amour, d’être aimé.

- Le mirage de la popularité.

- Le mirage de la sagesse personnelle.

- Le mirage de la responsabilité égoïste.

- Le mirage d’une compréhension trop complète qui empêche la juste action.

- Le mirage de la satisfaction de soi (à mettre en rapport avec le suivant).

- Le mirage de la pitié de soi, mirage fondamental de ce rayon.

- Le mirage du complexe messianique dans le domaine de la religion et des besoins du monde.

- Le mirage de la peur provoquée par une trop grande sensibilité.

- Le mirage du sacrifice de soi.

- Le mirage du désintéressement égoïste.

- Le mirage du service égoïste.

Les aspirants de 2ème rayon sont, en général, pleinement conscients de tout mirage pouvant les tenir parce qu'ils ont la faculté innée de claire perception. Leur problème consiste à supprimer en eux-mêmes leur prompte réaction à l'attraction magnétique du plan astral et de ses nombreux et diffus mirages.

Ils réagissent moins fréquemment à “un” mirage donné qu'à tous les mirages, d'une manière relativement temporaire, ce qui toutefois retarde considérablement leur progrès. En raison de leur perspicacité, ils ajoutent à leur sensibilité au mirage, la capacité d'en souffrir et de considérer cette facilité de réponse comme un péché ou un échec, retardant ainsi, par une attitude négative d'infériorité et d'angoisse, le moment où ils peuvent s'en libérer. L'utilisation constante de la formule de méditation visant à la dissipation du mirage, (voir 10@216) leur ferait le plus grand bien, jusqu'au moment où ils se rendraient compte que le mirage ou les mirages ne les touchent plus.


Citations à propos de disciples :

Les disciples du 2èmerayon estiment l'humanité tout entière, avec un cœur compréhensif uni à un mental capable de discernement, cœur qui aime d'une façon toujours égale, malgré les erreurs qu'il peut voir, avec une claire perception des qualités et des défauts d'un individu ou d'un groupe. (10@222)

FCD : Rayons : 2.4-1.2.7 (5@139)

À votre présent stade, vous possédez nécessairement les défauts des vertus de votre 2sd rayon. Vous souffrez d'attachement et d'une identification trop rapide aux autres. Vous pouvez remédier à ce défaut si vous vous comportez fermement comme âme et si vous ne vous focalisez pas comme personnalité dans vos rapports avec les autres, aussi bien dans votre milieu familier que dans votre service dans le monde. Il faut que vous vous souveniez que vos rapports s'effectuent avec les âmes et non-pas avec des formes temporaires ; vous devez donc vivre détaché des personnalités, les servant mais vivant toujours dans la conscience de l'âme, le véritable samnyasin.

Cessez de porter une attention soutenue à la vie de ceux qui vous entourent ; c'est là, pour les disciples du 2sd rayon, le chemin de la facilité dans le travail. Leur sens de la responsabilité est si grand et leur désir d'abriter et de protéger si fort qu'ils chérissent exagérément ceux auxquels les lie une obligation karmique et dont la vie est en contact journalier avec la leur. Marchez avec force et silence le long de votre propre chemin et faites ce que vous demande votre âme. Ne laissez pas la voix plus petite des proches et des êtres aimés vous détourner de votre progression sur le sentier du service. Vous appartenez maintenant au monde et non plus à une poignée de vos camarades. La leçon n'est pas facile à apprendre, mon frère, mais tous les disciples doivent l'apprendre un jour ou l'autre.

Je voudrais que vous rédigiez un article sur le Pouvoir de la Volonté Consacrée. C'est à l'utilisation de l'aspect volonté que les disciples du 2sd rayon doivent s'habituer et c'est pour vous un problème important. Vous avez déjà la volonté de persévérance ; vous acquerrez et développerez ensuite la volonté dynamique qui renverse les obstacles et emporte tout devant elle.

(…) Méditez constamment sur la volonté consacrée à un service actif et aimant. Pour un disciple, c'est l'utilisation de la volonté qui est importante, car la volonté correctement dirigée domine la force et le disciple travaille dans le domaine des forces.

(…) Lorsque le cœur est plein d'amour et la tête pleine de sagesse, rien de ce qui est accompli alors ne peut, en fin de compte, causer d'affliction aux autres ; il s'agit ici des résultats d’une action donnée et non pas de l'action elle-même. Une décision peut être prise et une ligne de conduite adoptée (et la décision peut être juste) ; par contre, les conditions en résultant peuvent ne pas être ajustées harmonieusement à moins qu’il n’existe une libération intérieure de la crainte, un cœur plein d’amour et une compréhension aimante qui est la sagesse la plus vraie. L’homme qui est sans crainte, sage et aimant peut faire n’importe quoi ; de ses actes inoffensifs, il sortira du bien.

Les serviteurs pouvant exprimer la puissance de l'Amour-Sagesse sont souvent incompris, car l'amour qu'ils expriment diffère grandement de l'intérêt personnel affectif et sentimental que témoigne le travailleur ordinaire. Ils s'occupent essentiellement des intérêts et du bien du groupe auquel ils sont affiliés ; les petits problèmes de l'individu, occupé à ses intérêts mesquins, ne les concernent pas au premier lieu. Cela expose ces serviteurs à la critique des individus, et il leur faut apprendre à vivre avec cette critique sans y faire attention. Le véritable amour de groupe est plus important que les rapports personnels, bien que ceux-ci doivent être entretenus quand le besoin s'en fait sentir. Notez que je dis le besoin. Les disciples apprennent à discerner les nécessités découlant de l'amour de groupe et à se comporter conformément au bien du groupe, mais il est difficile à l'individu égocentrique de percevoir la différence. C'est par le truchement de ces disciples qui ont appris à discerner entre les mesquines préoccupations de l'individu absorbé par ses intérêts personnels et les nécessités urgentes du travail et de l'amour de groupe, que la Hiérarchie peut travailler et amener les changements nécessaires, qui sont essentiellement des changements de conscience.(9@21) 

Avant :  icone-main2RAYON 1

lire la suite : icone-main2  Rayon 3

Stage :  icone-main2Dates session de formation « Les Qualités de l’énergie » Ou « La conscience de l’âme »

Conférence sur le Rayon 2, par Patrice Brasseur : psychosiphie.com : link