Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Minéraux en Lithothérapie

LE 6 ET L'ÈRE DES POISSONS(9@111)

 

Dans la période écoulée, la caractéristique prédominante de l'aspirant et du disciple était la dévotion. Il était nécessaire que l'humain s'orientât différemment et correctement afin de se tourner vers les valeurs spirituelles ; d'où l'effort de la Hiérarchie pendant les deux mille ans passés pour mettre l'accent sur les valeurs religieuses. Pendant plusieurs milliers d'années, les religions mondiales ont tenu le devant de la scène dans le but d'orienter l'humanité vers la recherche persistante de l'âme et de la préparer à l'émergence du 5ème règne. Celui-ci doit se manifester dans le monde extérieur pendant l'Ère du Verseau, dans laquelle nous entrons ; cette ère sera éminemment l'ère de l'état de disciple mondial, conduisant à l'ère de l'initiation universelle, au temps du Capricorne.

C'est pourquoi pendant très longtemps les grandes religions mondiales ont fait autorité ; leurs dogmes particuliers adaptés à chaque nation, race ou époque renfermaient un fragment de la vérité transmise par un instructeur qui attirait à lui dans le monde les individus à tendances spirituelles, pour lesquels il exprimait le but le plus haut auquel ils pouvaient tendre. Toutes les religions mondiales ont été ainsi construites autour d'une Idée incarnée ; Qui, en Sa Propre Personne, exprimait l'idéal immédiat de 1'époque et du moment. Ce Grand Être démontrait certains attributs divins, certains concepts, qu'il était nécessaire de présenter à la vision des humains comme étant leur but possible et immédiat. Comme indiqué, il est facile de voir dans ces manifestations, l'influence du 6ème rayon. Cependant, lorsqu'une influence individuelle du 6ème rayon peut être notée dans une ère où le 6ème rayon est seul actif, on peut voir la raison pour laquelle l'idée religieuse est puissante, telle qu'elle s'exprime par une doctrine, des dogmes théologiques et par l'autorité universelle des Églises.

Cette orientation de l'homme vers des valeurs plus hautes a été l'objectif principal de l'Ère des Poissons, qui prend fin actuellement, et de l'influence du 6ème rayon en train de se dissiper rapidement. Bien que, de tout temps, cette orientation de base se soit poursuivie sans arrêt, pendant les derniers deux mille ans, un processus d'orientation beaucoup plus élevé, plus rare et plus difficile a été proposé à l'humanité pour une raison d'importance primordiale. Le 4ème règne de la nature a été définitivement attiré vers le haut, en direction du 5ème règne qui émerge ; cela a rendu nécessaire un changement de direction de l'attention humaine qui doit passer, des trois mondes de la personnalité (physique–émotionnel–mental) au monde supérieur de la conscience de l'âme. Cela a nécessité pareillement une focalisation différente de l'instinct et de l'intellect, qui sont les principaux facteurs du développement du divin pouvoir de connaître. Cette connaissance peut être instinctive, intellectuelle, et par là humaine, ou bien elle peut être spirituelle, mais ces trois aspects sont également divins, on l'oublie souvent.

Pour le disciple appartenant au 6ème rayon, ou pour l'être humain représentatif de l'évolution courante, qui émerge hors de l'influence du 6ème rayon mais qui est encore conditionné par elle, le second objectif a été le développement de ce que l'on appelle la " faculté d'abstraction ". De nos jours et pendant la période présente, la qualité dominante, résultat de la transmutation du caractère et de la qualité humaine, dans et par les disciples, a été l'expression de la nature idéaliste de l'être humain, c'est-à-dire sa réaction instinctive aux valeurs supérieures d'ordre intuitif.

            Dans le passé, quelques rares individus hautement développés ont démontré, de-ci de-là, ce pouvoir d'abstraire la conscience du côté " matériel " ou " de la forme " de la vie, et de la focaliser sur l'idéal et sur l'expression sans forme de la vérité vivante. Aujourd'hui, des multitudes et des nations entières adoptent certaines formes d'idéalisme et apprécient des idées formulées comme idéaux. Cela permet de constater le succès du processus évolutif, et l'expansion de la conscience humaine qui est l'effort entrepris par la Hiérarchie, et qui démontre un résultat satisfaisant

À cause de la puissance de l'activité du 6ème rayon, due à la longue période pendant laquelle elle s'est exercée, la réaction de l'être ordinaire est une dévotion intense à son idéal particulier, à laquelle vient s'ajouter un effort fanatique pour imposer à ses semblables son rêve idéaliste (car en puissance ce n'est rien d'autre) et cela de telle sorte que, malheureusement, l'idée originelle est perdue, l'idéal primitif est détruit et le dévot est bien plus occupé de la méthode par laquelle appliquer son idéal que par l'idéal lui-même. Ainsi l'idée se perd dans l'idéal, et l'idéal à son tour, dans le mode d'application. L'homme devient de la sorte le dévot d'un idéal qui peut être incarné ou non dans un individu ; cela contrôle ses pensées, commande ses activités et le conduit fréquemment à des excès sans merci, dans l'intérêt de son idée sous sa forme particulière.

Sous l'influence immédiate du 6ème rayon, le divin principe du désir a été puissamment transféré du désir de la forme matérielle dans le domaine des désirs plus élevés. Bien que le matérialisme soit encore puissant, il y a peu de personnes qui ne soient aminées d'une certaine aspiration idéaliste pour laquelle elles sont prêtes à faire des sacrifices, si cela est nécessaire. C'est là un phénomène relativement nouveau qu'il est bon de noter soigneusement. D'âge en âge, de grands Fils de Dieu ont toujours été prêts à mourir pour une idée ; aujourd'hui des multitudes entières y sont disposées et l'ont fait ; qu'il s'agisse de l'idée d'un état, d'un empire surhumain ou d'une nation élue, ou bien que ce soit en réagissant à un besoin mondial urgent, ou l'adhésion ardente à une idéologie qui a cours. Cela indique un accomplissement humain prodigieux et un grand succès de la Hiérarchie qui a réussi à diriger l'attention humaine vers le monde d'où émergent les idées et vers des valeurs plus élevées et moins matérielles.

L'instinct qui a caractérisé cette période du 6ème rayon, et qui a été remarquablement nourri par son influence, est le goût ; goût dans la nourriture, dans les échanges humains, dans la couleur, la forme, l'art, l'architecture et dans toutes les branches du savoir humain. Ce goût plein de discernement a atteint un degré de développement relativement élevé pendant les derniers deux mille ans, et le " bon goût " est une vertu hautement chérie des masses et est devenue leur objectif actuel. C'est une attitude tout à fait nouvelle, une attitude qui avait été la prérogative d'un petit nombre de gens très cultivés. Réfléchissez à cela ; c'est l'indice d'une réalisation sur la voie de l'évolution. Pour les disciples, ce sens du goût doit être transmué en sa correspondance supérieure, le sens de la discrimination des valeurs, d'où l'accent mis sur la nécessité de développer la discrimination dans tous les manuels relatifs à l'état de disciple. Désir, goût, discrimination : telles sont les valeurs du développement évolutif sous le 6ème rayon, et particulièrement le but de tous les disciples.

Les méthodes par lesquelles l'activité du 6ème rayon et ses objectifs ont été imposés à l'humanité sont au nombre de trois :

1- Le développement de l'instinct Ceci est suivi par une récognition intelligente du désir, ce qui mène à une expansion croissante des besoins, des réalisations et ensuite à une réorientation.

2- Ceci a pour conséquence de stimuler la conscience humaine vers l'expansion, conduisant finalement à l'aspiration spirituelle.

3- La réflexion de la réalité dans la conscience mentale s’ensuit, et cela est perçu, réclamé et recherché au moyen du travail de groupe.

Le mécanisme de l'être humain, mécanisme sans lequel, suivant le plan actuel, l'âme ne pourrait entrer en contact avec les trois mondes et y faire ses expériences, a été développé et rendu plus sensible pendant les deux derniers millénaires que pendant n'importe quelle période antérieure de dix mille ans. La raison en est que le mental de l'homme a consciemment contribué au processus de coordination des instincts et à la transmutation de la réaction instinctive, la traduisant en perception intelligente. Dans le cas du disciple mondial, le processus a été poussé jusqu'au stade suivant de développement, auquel on donne le nom de connaissance intuitive.

Les contreparties des cinq sens et leurs correspondances supérieures sur les plans subtils se développent et s'organisent rapidement ; elles sont l'objet d'investigations, et c'est au moyen de ces sens subtils que la découverte spirituelle est possible, de même que les découvertes psychiques qui nous sont plus familières.

Dans ces trois phases :

a- Passage de l'instinct à l'aspiration.

b- Stimulation du désir divin.

c- Réflexion de la réalité,

Vous avez l'histoire de l'activité du 6ème rayon et de son rapport, pendant les derniers siècles, avec son principal champ d'expression, le plan astral. 

 

Avant :  icone-main2 RAYON 6

Lire la suite :  icone-main2  Passage du Rayon 6 au Rayon 7

Autre :  icone-main2  RAYON 7

Stage : icone-main2  Dates session de formation « Les Qualités de l’énergie » Ou « La conscience de l’âme »