But de cette Étude : sur les douze travaux d'Hercules
LE ZODIAQUE
Celui qui préside regarda vers les fils des hommes qui sont les Fils de Dieu, Il vit leur lumière et Il vit où ils se tenaient sur le Chemin qui ramène au Cœur de Dieu. Le Chemin passe en un mouvement circulaire par les douze grandes Portes et, cycle après cycle, les Portes s'ouvrent et se ferment. Les Fils de Dieu, qui sont les fils des hommes, continuent leur marche.
La lumière est d'abord incertaine. Egoïste est l'orientation de l'aspiration humaine et sombres sont les actes qui en découlent. Lentement les hommes apprennent et, en apprenant, passent à maintes reprises entre les piliers des Portes. Lente est la compréhension, mais dans les Salles de Discipline, se trouvant dans chacune des sections du mouvement cosmique du cercle, la vérité est peu à peu saisie, l'indispensable leçon apprise, la nature purifiée et instruite, jusqu'à ce que la Croix soit vue – cette Croix fixe et en attente – qui crucifie les fils des hommes étendus sur les Croix de ceux qui servent et qui sauvent.
Dans les temps anciens, un homme sortit de la masse des hommes et capta le regard vigilant du grand Ancien qui préside, Celui qui préside éternellement dans la Chambre du Conseil du Seigneur. Il se tourna vers quelqu'un qui se trouvait près de lui et dit : "Quelle est cette âme sur le Chemin de la Vie dont la lumière peut être maintenant faiblement perçue ?"
Rapide vint la réponse : "C'est l'âme qui, sur le Chemin de la Vie, expérimente et cherche la pure lumière qui rayonne du Haut-Lieu. Laisse la poursuivre sa route, mais surveille ses pas."
Les siècles passèrent. La grande roue tournait et, en tournant, amena l'âme qui cherchait sur le Chemin. Plus tard vint le jour où Celui qui préside dans la Chambre du Conseil du Seigneur attira de nouveau l'âme qui cherchait vers le cercle de Sa vie rayonnante.
"Qui est cette âme sur le Chemin de l'effort élevé, dont l'éclat rayonne faiblement ?" Vint la réponse : "Une âme qui cherche la lumière de la compréhension, une âme qui lutte."
"Dis-lui de ma part de prendre le sentier du retour et de parcourir le zodiaque dans l'autre sens. Elle trouvera alors l'objet de sa recherche.
Surveille ses pas et, lorsqu'elle aura un cœur compréhensif, un mental avide et une main habile, amène-la-moi."
De nouveau les siècles passèrent. La grande roue tournait et, en tournant, emportait sur leur chemin tous les fils des hommes qui sont les Fils de Dieu.
Comme ces siècles passaient, des hommes apparurent qui, lentement, empruntèrent le chemin du retour. Ils trouvèrent le Chemin. Ils passèrent les
Portes et luttèrent pour arriver au sommet de la montagne et au lieu de la mort et du sacrifice. L'Instructeur qui veillait vit un homme émerger de cette foule, monter sur la Croix fixe, demander des actes à accomplir, un service à rendre à Dieu et à l'homme et exprimer la volonté de fouler le Chemin conduisant à Dieu. Il se tint devant le grand Président qui travaille dans la Chambre du Conseil du Seigneur et entendit ces mots :
"Obéis à l'Instructeur sur le Chemin. Prépare-toi pour les dernières épreuves. Passe par chacune des Portes et, dans la sphère qu'elles révèlent et gardent, accomplis le travail qui convient à cette sphère. Apprends ainsi la leçon et commence à servir les hommes avec amour."
Le dernier mot à l'Instructeur fut : "Prépare le candidat. Donne-lui ses travaux à accomplir et mets son nom sur les tablettes du Chemin vivant."
Le Tibétain
[25@2]
AVANT-PROPOS
BUT DE CETTE ÉTUDE
Le grand intérêt manifesté actuellement pour la vie spirituelle justifie une étude comme celle qui est proposée dans cette série d'articles. En dépit du fait que la religion académique et théologique ait perdu son attrait et malgré la révolte contre la religion organisée, l'impulsion vers les réalités spirituelles n'a jamais été aussi vive que maintenant. Le temps de l'expérimentation sur une large échelle est venu et, partout, des hommes et des femmes refusent de croire et d'accepter plus longtemps aveuglément, car ils sont déterminés à savoir. L'acceptation des dogmes imposés cède aujourd'hui le pas à l'expérimentation, et l'autodétermination basée sur l'unité réalisée avec la Vie en laquelle nous avons la vie, le mouvement et l'être prend la place de la crédulité et de la superstition.
Le problème de tout instructeur est aujourd'hui de découvrir de nouvelles manières d'exprimer les anciennes vérités et de présenter les anciennes formules de développement spirituel de manière telle qu'elles acquièrent une
vie nouvelle. Dans les deux hémisphères, beaucoup de livres ont été écrits au sujet du Sentier du Discipulat, du Sentier de la Sainteté et du Sentier de l'Illumination. La réaffirmation des problèmes propres à ce Sentier universel et à ses difficultés n'est justifiée que si son application peut être moderne et pratique. Elle doit indiquer l'inclusivité du but lorsque ces problèmes sont surmontés, et éviter la répétition lassante de la règle de vie fondamentale exprimée par les mots : "sois bon". Il nous a été dit et redit que nous devions surmonter l'attrait du monde, de la chair et du diable. L'idée que le Sentier est nécessairement un chemin de misère, d'abnégation et de détresse infinie a été implantée dans le mental de l'étudiant occidental. Son attitude est celle de l'endurance jusqu'au moment où, mystérieusement et miraculeusement, il fait irruption dans un monde de paix et d'abondance où tous les ennuis disparaissent, où la chair cesse de tourmenter et où le diable trouve une fin prématurée ; ceci en récompense d'une humble soumission à la volonté d'un créateur impénétrable.
Toutefois, on voit poindre dans la conscience de l'homme la réalisation croissante de sa divinité et le fait qu'il est réellement fait à l'image de Dieu, "un" avec son Père dans les Cieux. L'idée de dessein et de plan est saisie et toute l'attitude de l'aspirant envers la vie change rapidement. Maintenant il devrait être possible de brosser un tableau synthétique du progrès de l'âme de l'ignorance à la sagesse, du désir matériel à l'accomplissement spirituel, afin que la fin puisse être envisagée dès le commencement et qu'une coopération intelligente avec le dessein de l'âme prenne la place de l'effort aveugle. Alors le pèlerin pourra poursuivre son chemin, la face tournée vers la lumière, rayonnante de joie.
Nous verrons que le récit des expériences dramatiques de ce grand Fils de Dieu, Hercule ou Héraclès, nous offre justement un tel tableau de synthèse. Il ne laisse de côté aucune phase de la vie de l'aspirant et, cependant, le relie à l'entreprise cosmique. Nous trouverons ce thème si inclusif que nous – qui luttons dans cette vie moderne – pourrons appliquer à nous-mêmes les tests, les épreuves, les échecs et les réalisations de cette héroïque figure qui, il y a des siècles, s'efforça d'atteindre le même but que nous. Par la lecture de son histoire, un intérêt nouveau surgira dans la pensée de l'aspirant désorienté et il en résultera une image du développement progressif universel et de la destinée telle, qu'il pourra aller de l'avant avec un courage renouvelé.
Nous retracerons l'histoire d'Hercule et nous entreprendrons de démonter comment, par ses douze travaux, il joua le rôle de l'aspirant sur le Sentier du Disciple. Il y entreprit certaines tâches de nature symbolique, et il passa par certains épisodes et certains événements, qui dépeignent pour tous les temps, la nature de l'apprentissage et des accomplissements caractéristiques de l'homme près de la libération. Hercule représente le Fils de Dieu incarné, non encore parfait, qui prend résolument en main la nature inférieure et la soumet avec volonté à une discipline qui produira finalement l'émergence de la divinité. D'un être humain errant, mais conscient avec sincérité et intelligence du travail à accomplir, se crée un Sauveur du monde. [25@3]
Tout au long des siècles, deux grandes et dramatiques histoires ont été tenues constamment devant les yeux des hommes. Dans les douze travaux d'Hercule est dépeint le Sentier du Discipulat, et ses expériences préparatoires au grand cycle final de l'Initiation rencontrent un écho spontané chez tout aspirant. Dans la vie et le travail de Jésus le Christ – ce Fils de Dieu parfait qui "a pénétré pour nous à l'intérieur du voile, nous laissant un exemple pour que nous suivions Ses pas" – nous avons l'illustration des cinq stades du Sentier de l'Initiation qui constituent les épisodes culminants auxquels les douze travaux ont préparé le disciple.
L'oracle a parlé et, tout au long des siècles, a retenti la parole : "Homme, connais-toi toi-même." Cette connaissance est l'aboutissement du Sentier du
Discipulat et la récompense de tout le travail d'Hercule.