Principe de Tai Ji Quan (style Yang)
Utiliser la conscience et non la force physique
Le traité de Tai Ji dit : " Tout réside dans l'utilisation de l'intention (Yi) et non dans la force physique (Li)". Pendant la pratique du Tai Ji, tout le corps doit être relâché (Song) et les mouvements amples. Ainsi, aucune énergie grossière (Zhuo Li) ne stagne dans les tendons, les os, les veines et les artères, ce qui aurait pour résultat de nous entraver nous-mêmes. Si l'on exerce longtemps, on pourra obtenir la véritable énergie interne (Nei Jin) et comme il est dit dans les classiques du Tai Ji : " arrivant à l'extrême de la souplesse de céder, on parvient ensuite au faîte de la dureté ". Ceux qui possèdent le Gong Fu (Maîtrise) du Tai Ji Quan ont les bras comme de l'acier entouré de coton, leur force est dissimulée profondément.
Pratiquante de cet art martial depuis plusieurs mois, il m'est apparu très clairement qu'il ne reste pas un simple pratique extérieure, le Tai Ji rentre à l'intérieur du pratiquant et l'imprègne, et quel déménagement....
Et les principes du Tai Ji viennent vous côtoyer au quotidien et quel bonheur.
Le Tai Ji Quan : vieille tradition chinoise codifiée au XIIIè siècle est une discipline riche comportant de multiples aspects.
Méditation en mouvement, art martial interne, technique de relaxation et de concentration, le Tai Ji Quan développe l'unité de la personne.
Cette succession de mouvements qui s'écoulent à partir du bassin a pour but essentiel de favoriser la circulation de l'énergie dans tout le corps (base de l'acupuncture) ce qui contribue au maintien d'une bonne santé. Les bienfaits s'en ressentent tant sur le plan physiologique
(meilleur équilibre corporel, contrôle du souffle...) que sur le plan psychique (concentration, confiance en soi, calme). Le Tai Ji Quan, c'est aussi un plaisir réel, une grande beauté, l'harmonie corps / esprit enfin réalisée.
Par des gestes très variés, lents, apparentés au combat mais stylisés, pratique quotidienne de millions de chinois, le Tai Ji Quan a pouvoir d'agir sur le mental, sur la recherche de concentration, la maîtrise de son corps et de son énergie. Par une "alchimie intérieure", le Tai Ji Quan a pour canaux conducteurs les méridiens du corps. Il rééquilibre les fonctions vitales de l'organisme et contribue au calme, à la paix intérieure. Le Tai Ji Quan suscite une profonde interaction entre le corps et l'esprit, entre le physique et le psychique car l'enchaînement des gestes exprime
la doctrine du Tao, avec l'alternance Yin / Yang, deux énergies opposées et complémentaires qui doivent s'unir dans la différence et l'harmonie.